À qui est destinée cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout salarié étant sauveteur secouriste du travail arrivant à terme de leur durée de recyclage. Elle permet de :
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours, tels que mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur, etc.
- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise.
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
Les situations de dangers peuvent être nombreuses dans certains milieux professionnels. Il est donc important pour chaque entreprise de permettre à ses salariés de suivre la formation sauveteur secouriste du travail. Les secouristes du travail, plus conscients des conséquences de l’accident, sont ainsi plus motivés à adopter un comportement préventif et donc à faire progresser la prévention dans son entreprise.
Qu’obtient le salarié avec la formation recyclage SST sauveteur secouriste du travail ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet de conserver le certificat de sauveteur secouriste du travail.
Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce certificat de formation SST sauveteur secouriste du travail peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation SST sauvetage secourisme du travail.
Obligation pour les entreprises ?
Le Code du travail (articles R241-39, L241-10 et D711-12) rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.
Le rôle de la formation SST sauveteur secouriste du travail n’est pas seulement d’agir en cas d’accident du travail, il se doit également de prévenir ces incidents grâce à ses compétences d’acteur de prévention dans l’environnement de travail. Entretenir un environnement sécurisé permet de réduire les risques humains et financiers et de participer à la bonne santé de l’entreprise.